VINCENT MASSEY COLLEGIATE
  • Home
  • Updates
    • Parent Updates
    • Daily Updates
  • ABOUT VMC
    • Principal's Message
    • School Information
    • Special Status
    • Anti-Bullying Anti-Violence Action Plan
    • Sexuality Education Curriculum Plan
    • Extra-Curricular >
      • Athletics
      • Cultural Activities
      • House System
      • Trips
    • Foundation
    • Governing Board
    • Alumni
    • Staff Directory
  • ADMISSIONS
    • Policy & Procedure
    • Open House
  • Parents
  • STUDENTS
    • Tutorials
    • Netiquette
    • Guidance >
      • What We Do
      • Confidentiality
      • Graduation Requirements
      • CEGEP Information
      • Career Exploration and HOPS
      • Appointments & Resources
      • Vocational Education
      • Career Exploration
    • Library
    • Summer Reading
  • Contact Us
Picture
Paragraph. Cliquer ici pour modifier.

Une planète épuisée

2/18/2019

0 Comments

 
par
Gabrielle Calabrese

et
Chiara Perez-Vincelli




Nous sommes vraiment gâtés. Notre planète nous a toujours offert ses ressources, que ce soit l'or bleu à sa surface ou le pétrole provenant de ses profondeurs. Par contre, il semblerait que nous avons sérieusement consommé une énorme quantité de ses ressources à un tel point qu'on doute même que les prochaines générations pourront mener une vie prospère comme nous le faisons aujourd’hui. N’est-il pas assez clair que, malgré nos efforts pour préserver l’environnement, nos enfants hériteront tout de même d’une planète épuisée? À cause des conséquences de notre exploitation de ressources naturelles et du changement climatique, les générations futures ne pourront pas vivre sainement ni s’épanouir sur notre planète.

En premier lieu, notre surconsommation de ressources naturelles fait en sorte que nos enfants en manqueront. Effectivement, les conséquences de notre exploitation sont déjà visibles. Nous avons rendu nos sols presque infertiles. L’agriculture intensive, la déforestation et l’urbanisation ont tous contribué à l’érosion de la terre. À cause de ces sols inféconds, les rendements agricoles ont visiblement diminué. Par exemple, on note en France une baisse des récoltes de blé. Imaginez alors l’état pénible des sols et des rendements lorsque la population mondiale aura doublé. Comme il y aura des bouches à nourrir et peu pour toutes les combler! Pensez aussi à nos océans. Nous avons consommé beaucoup trop des créatures de Neptune et, en conséquence, nous ne pouvons pas pêcher autant qu’avant. En effet, nous avons pêché six milliards de tonnes de produits de la mer jusqu’à maintenant.(1) N’est-ce pas étonnant? De plus, il est estimé qu’une hausse de température de 1,5℃ causée par la combustion de carburants entraînera une perte de 1,5 millions de tonnes d’espèces marines.(2)  Pourrons-nous freiner notre consommation afin d’assurer un futur prospère pour nos enfants? Si nous nous fions à l’insuffisance de nos efforts actuels, la réponse est non.

En deuxième lieu, le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis en perspective les conséquences négatives pour les générations futures si la température mondiale montait de 3℃. (3) N’ignorez pas leurs avertissements. Les changements climatiques apportent une déstabilisation des calottes polaires qui change les niveau des océans. Ce petit incrément de la température de 1.5℃ à 2℃(4) augmentera la vitesse à laquelle les masses de glace polaire fondront. Par conséquent, 32 à 80 millions (5) de personnes sur la terre souffriront, car elles n’auront plus de maison. Quelle horreur! De plus, les changements climatiques pourraient être la cause des extinctions d’animaux. L’augmentation du niveau des eaux rendra les animaux sans abri. Chers lecteurs, comment pourra-t-on nourrir nos enfants, si on a déjà perdu 60%6 de nos animaux sauvages? À vrai dire, la vie sera vraiment difficile d’ici la fin du siècle. Bref, les changements climatiques sont les causes de pertes des habitats et de l’engloutissement de nos villes.

En somme, à cause de nos pratiques dévastatrices, les générations futures n’auront pas des conditions de vie aussi favorables que les nôtres. Cette affirmation est justifiée à cause de l’exploitation excessive des ressources naturelles de la planète et du changement climatique causé par l’homme. L’élimination d’habitudes destructives sur le niveau global débute par la suppression du mauvais penchant de l’individu pour l’excès.






  1. Catherine Hours, « La terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans », Agence France-Presse.
  2. Anne Caroline Desplanques, « Le Saint-Laurent submergera Québec si le mercure grimpe », TVA Nouvelles.
  3. Catherine Hours, « Des transformations sans précédent sont requises conclut le GIEC », Agence France-Presse.
  4. IBID
  5. Anne Caroline Desplanques, « Le Saint-Laurent submergera Québec si le mercure grimpe », TVA Nouvelles.
  6. Catherine Hours, « La terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans », Agence France-Presse.
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    Author

    Les élèves de Madame Quenneville, FLE V
    ​
    Designer:
    Katherine Iadeluca-Marques
    Katherine Marques 

    Archives

    April 2019
    March 2019
    February 2019
    December 2018
    November 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017

    Paragraph. Cliquer ici pour modifier.

    Categories

    All
    Dossier Immigration

    RSS Feed

Hours

M-F: 8am - 3pm

Address

Vincent Massey Collegiate
5925 27th avenue
Montreal, Quebec
H1T 3J5

Telephone

514-374-1999

Email

Visit our Contact Us page!

Follow US!

  • Home
  • Updates
    • Parent Updates
    • Daily Updates
  • ABOUT VMC
    • Principal's Message
    • School Information
    • Special Status
    • Anti-Bullying Anti-Violence Action Plan
    • Sexuality Education Curriculum Plan
    • Extra-Curricular >
      • Athletics
      • Cultural Activities
      • House System
      • Trips
    • Foundation
    • Governing Board
    • Alumni
    • Staff Directory
  • ADMISSIONS
    • Policy & Procedure
    • Open House
  • Parents
  • STUDENTS
    • Tutorials
    • Netiquette
    • Guidance >
      • What We Do
      • Confidentiality
      • Graduation Requirements
      • CEGEP Information
      • Career Exploration and HOPS
      • Appointments & Resources
      • Vocational Education
      • Career Exploration
    • Library
    • Summer Reading
  • Contact Us