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L’avenir

11/26/2018

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par 
Vincent De Luca 
et
Matias Alarcon Buron 


 
« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » Selon cette citation de Nelson Mandela, l’avenir d’un peuple repose sur les épaules de l’éducation. Le système d’éducation actuel est divisé en deux secteurs : le public et le privé. Les contribuables paient pour les deux, mais la majorité ne peut accéder qu’au public. Les écoles publiques sont en décadence tandis que les écoles privées fournissent plus de ressources à leurs élèves. Croyez-vous, chers Québécois et Québécoises, que c’est logique d’avoir un système à deux vitesses alors que le privé est subventionné par tous, mais que peu d’élèves peuvent y accéder ? Nous considérons que cette dichotomie créée par les subventions gouvernementales est intolérable pour des raisons sociales et économiques.  

 
Primo, les subventions des écoles privées posent des impacts négatifs à la société. En ce moment, selon Aleksandre Lessard dans l’article « Qu’en est-il du financement public des écoles privées ? » publié le 7 février 2018, les écoles privées acceptent 2.7 % à 10 % des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Cependant, toujours selon Monsieur Lessard, le système public accepte 20 % des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Ce qui se passe est incompréhensible. Les écoles privées reçoivent des subventions et elles ont l’audace de choisir les élèves qui fréquentent leurs écoles. Le système public fait face à de multiples coupures budgétaires et, en même temps, doit fournir plus de ressources pour accommoder plus d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage. De surcroît, cette distinction entre les élèves pouvant aller à l’école privée et ceux qui ne le peuvent pas crée une séparation entre les classes sociales. Cette division encourage les inégalités sociales et favorise l’élitisme chez les élèves, et ce, dès un jeune âge. Chers consœurs et confrères, n’est-il pas insensé de subventionner une école servant à ségréguer les élèves les plus démunis et d’ainsi perpétuer une tradition d’élitisme social ?  

  
Secundo, c’est la décadence de l’école publique. Cette dernière rencontre de grandes lacunes financières : les bâtisses débordent d’élèves, ce qui rend impossible un encadrement individuel essentiel à l’éducation d’aujourd’hui. Les institutions scolaires publiques sont en décrépitude. Voilà pourquoi l’on apprend aux nouvelles des histoires d’horreur concernant le secteur public ! Plusieurs écoles ferment leurs portes dû à des conditions dangereuses pour leurs élèves telles qu’une mauvaise qualité de l’air, des moisissures, etc. Comme nous l’avons mentionné antérieurement, puisque le privé est très sélectif à l’égard de ses élèves, les écoles publiques doivent accepter les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ce qui surcharge les ressources des contribuables. Puisque ces élèves ont besoin de plus de ressources que les élèves neurotypiques, les écoles privées les laissent au public. Quel hasard ! Selon Gabriel Nadeau-Dubois, dans l’article «Québec Solidaire veut abolir les subventions aux écoles privées.», on économiserait 100 millions de dollars pour l’État si l’on arrêtait le financement gouvernemental au privé. Ce sont 100 millions de dollars que le gouvernement pourrait utiliser pour améliorer la diversification des classes des écoles. Seulement les écoles privées ont droit à une sélection des classes prestigieuses avec l’argent des citoyens qui payent des impôts alors que leurs propres enfants n’ont pas toujours droit à ces avantages. Le lobbying pour les subventions au secteur privé payées par le tiers-état québécois doit cesser aujourd’hui.  

Pour conclure, il est, quant à nous, inacceptable que les écoles privées puissent choisir leurs élèves, d’où le fait que le système d’éducation public soit surchargé d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage.  Pire, les écoles publiques tombent en ruines; l’argent que l’on économiserait en coupant les subventions aux écoles privées serait réinvesti dans le public, là où ça compte. En raison de ce qui précède, nous croyons fortement que les subventions gouvernementales au secteur privé devraient être abolies. La philosophie de Mandela, s’applique-t-elle lorsque l’éducation est fragmentée en deux ? Chers lecteurs, ne restez pas assis et allez changer le monde. ​

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