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Sofia Achkar et Savannah Carvalho Les taxes d'eau, les taxes d'essence, les taxes municipales, les taxes scolaires et finalement, les impôts sur le revenu. Les Québécois n'arrêtent jamais de payer des taxes. Ils sont étouffés. Mais savez-vous où tout cet argent va? Notre système de santé public est inadéquat, nos rues sont pleines de trous et notre système d'éducation est un désastre. Certains politiciens croient qu´abolir les subventions du gouvernement aux écoles privées pour les redistribuer aux écoles publiques serait une façon d'améliorer ce domaine du secteur public. Chers lecteurs, nous applaudissons cette idée à cause des bénéfices économiques et sociaux qu'elle apportera à la province du Québec. Nous sommes en accord avec l’abolition des subventions aux écoles privées. Premièrement, le financement public des écoles privées empêche la croissance économique de notre province. Chaque année, des millions de dollars, provenant des poches de la population générale, sont distribués aux écoles privées. Selon Ianik Marcil, un journaliste du journal Première, le gouvernement dépense environ 500 millions de dollars pour financer ces écoles. Cependant, seulement 12.7% des élèves québécois fréquentent les écoles privées. Prenez une minute pour réfléchir. Voulez-vous vraiment payer cette gigantesque somme d’argent pour 12.7% de la population des élèves? On croit que non. L'abolition des subventions de gouvernement aux écoles privées offrirait la possibilité d’investir cet argent dans d’autres domaines du secteur public qui en ont plus besoin. En plus, cet argent pourrait être investi dans des industries qui stimuleraient l'économie québécoise. Par conséquent, la province deviendrait plus riche et plus confortable. Cela serait avantageux pour tous les Québécois et non seulement pour un petit pourcentage d’entre eux. Ne croyez-vous pas que cela est une meilleure façon de dépenser notre argent? Deuxièmement, le financement public des écoles privées cause des problèmes sociaux pour les élèves de la province. Toute la province contribue au financement des écoles privées, mais seulement 12.7% des élèves qui étudient au Québec les fréquentent. En continuant de financer ces écoles, le gouvernement privent les écoles publiques des ressources dont elles ont besoin pour bien fonctionner. Ces établissements publics reçoivent moins d’argent, car une portion de la somme ramassée par le gouvernement pour l’éducation est donnée aux écoles privées. Si le gouvernement abolit les subventions aux écoles publiques, 100% de l’argent public ira aux écoles publiques et cela créera un système d'éducation plus équilibré entre les deux différents types d’institution. En plus, les écoles privées acceptent trѐs peu d'élèves ayant des difficultés d'apprentissages. Cependant, ceux-ci sont les élèves qui ont le plus besoin d’une aide supplémentaire et de ressources. Comme cela ne fait pas de sens! Nous devrions donner plus de financement aux écoles publiques pour qu’elles puissent répondre aux besoins de tous leurs élèves, particulièrement à ceux qui ont des difficultés additionnelles. En bref, il est évident que le système d'éducation provincial est imparfait à cause des subventions publiques aux écoles privées. Abolir ces subventions inutiles à des institutions privées qui sont déjà très confortables réglerait plusieurs problèmes économiques, car plus d’argent pourrait être utilisé pour améliorer des entreprises existantes. Avec l'injustice sociale entre les écoles publiques et les écoles privées, il est illogique de priver des écoles publiques pour être capable de donner plus de financement aux écoles privées, spécialement quand elles n`en ont pas besoin. Ne laissez pas ces écoles vous convaincre qu’elles ont besoin d’aide gouvernementale. Elles sont déjà très gâtées par le financement privé provenant des parents. En fin de compte, il faut se demander, comment vous voulez que le gouvernement dépense votre argent: pour le bien-être de quelques élèves ou pour le bien-être de tous les citoyens québécois?
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AuthorLes élèves de Madame Quenneville, FLE V Archives
April 2019
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