par Joseph Marra et Jessica Aloe Dans les années 60, la Fédération des établissements d'enseignement privés a été fondée. C'est de cette époque que les écoles privées subventionnées ont leur origine et c'est à partir de cette époque que ces subventions ont commencé à former une division dans notre population. Cette division s’est accentuée au cours des années et en 2018, la population québécoise fait face à des conflits d'inégalité dans le domaine de l'éducation. Ces inégalités entre les écoles publiques et les écoles privées sont dénoncées depuis longtemps par les politiciens et les médias. Cela soulève la question suivante: doit-on cesser de subventionner les écoles privées? Chers lecteurs et lectrices, nous croyons que le gouvernement doit abolir les subventions données aux écoles privées à cause de problèmes éthiques et des injustices liées à leur financement. Premièrement, les écoles publiques ont besoin de financement. Les écoles publiques n’ont pas de ressources pour toutes les exigences scolaires. Ils doivent couper des activités, des travaux, des sports, etc. Ceux et celles qui reçoivent un enseignement dans un établissement scolaire manquent de matériaux et de professeurs pour bénéficier dune bonne éducation. Une école primaire a été fermée à cause de la pourriture. Certains territoires moins fortunés avec moins de ressources utilisent des classes roulottes à l'école. De leur côté, les écoles privées ont des ressources pour des auditoriums, des sports, etc. Comme celles-ci ne sont pas nécessaires! Les écoles privées obtiennent une tonne de subventions pour des activités parascolaires, mais la majorité des écoles au Québec sont publiques. Pourquoi les écoles publiques doivent-elles souffrir alors que les écoles privées ont plus de ressources qu’elles en ont besoin? Si on arrête de subventionner les écoles privées, on arrêtera la crise des finances publiques. D'après les informations obtenues, il semble évident que les écoles publiques ont besoin d’aide financière pour des ressources que les écoles privées ont déjà reçues. Deuxièmement, subventionner les écoles privées cause des problèmes éthiques. Est-ce moralement juste de donner plus d’argent à certains élèves et moins aux autres? Pourquoi le gouvernement a-t-il le choix de financer les écoles et les élèves de son choix, alors que les élèves n’ont pas le droit de choisir la qualité de leur éducation? Si deux élèves font un examen de mathématique, et qu’on donne une calculatrice à l’un a;ors que l’on ne donne rien à l’autre, qui réussira le mieux? La même logique s’opère dans la situation qu’on vous présente. On doit subventionner toutes les écoles également ou n’en subventionner aucune. Le gouvernement a le devoir de traiter tous les élèves également et de leur donner les mêmes chances, sinon il enfreint le droit à l’éducation des élèves. Il est inéquitable que le gouvernement prive les élèves du public d’une éducation plus adéquate. Les élèves doivent avoir le droit de choisir le niveau de difficulté de leur éducation. On ne doit pas leur refuser l'accès à une éducation de qualité parce qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire. Saviez-vous que tous le parents paient pour subventionner les écoles privées avec leurs taxes? Par contre, Radio-Canada explique que seulement 12% des élèves en bénéficient; seulement 12% des élèves québécois fréquentent des écoles privées.1 Chers citoyens québécois, n’ignorez pas l’injustice de cette situation. Éthiquement, le gouvernement doit accorder à toutes les écoles la même somme d’argent. Pour résumer, l’État doit être conscient des effets éthiques et moraux liés à la subvention des écoles privées. En somme, nous croyons que le gouvernement doit arrêter de subventionner les écoles privées en raison de l'inégalité financière causée par ces subventions et des problèmes moraux qu’elles apportent. Donc, n'êtes-vous pas d’accord qu’on doit mettre une fin aux subventions données aux écoles privées? Si le gouvernement agit et égalise les subventions, l’avenir apportera un système d'éducation plus équitable qui sera presque parfait. 1 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1121289/education-eleves-systeme-public-colleges-subvention-manon-masse
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AuthorLes élèves de Madame Quenneville, FLE V Archives
April 2019
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